Journée 21

DIM. 11 FÉVRIER 2024 - 20:45

ALLIANZ RIVIERA

24788 Spectateurs

98

L'AS Monaco remporte le derby de la Côte d'Azur face à l'OGC Nice (3-2) au terme d'un match complètement fou ! Denis Zakaria a parfaitement lancé son équipe en ouvrant la marque à la 16e minute de jeu d'une frappe lointaine finissant dans la lucarne de Bulka. Les Niçois vont revenir dans la partie à la 37e grâce à un penalty transformé par Gaëtan Laborde après une faute de Thilo Kehrer sur Tom Louchet. Score de parité à la pause, mais les Monégasques vont très vite reprendre l'avantage avec un doublé pour Zakaria (50'). Quatre minutes plus tard, Dante est exclu après que son pied ait heurté le tibia de Minamino. Dans ce derby complètement fou, le GYM va revenir à 10 contre 11 grâce à un but d'Evan Guessand sur corner (74'). Pas de quoi inquiéter Monaco qui va reprendre l'avantage trois minutes plus tard par l'intermédiaire d'Aleksandr Golovin. Le Russe offre la victoire à son équipe et permet à l'ASM de monter sur le podium de Ligue 1 Uber Eats et de revenir à un point de son adversaire du soir.

98

Morgan Sanson a délivré 3 passes décisives cette saison (1 lors de ce match), plus que tout autre joueur de Nice en Ligue 1 Uber Eats.

98

Minamino a délivré 5 passes décisives cette saison (1 lors de ce match), plus que tout autre joueur de Monaco en Ligue 1 Uber Eats.

98

Monaco a marqué lors de chacun de ses 5 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, marquant 9 buts au cours de cette série.

98

L'arbitre siffle la fin du match de ce derby fou ! Monaco l'emporte 3-2 face à Nice !

98

Maghnes Akliouche est averti pour une faute sur Thuram.

96

Nouveau corner pour Nice. Rosier frappe à l'entrée de la surface et dévisse, mais le ballon atterrit sur la tête de Rosario qui ne parvient pas à cadrer.

94

Marcin Bulka monte sur un corner et tente une reprise acrobatique mais la défense de Monaco repousse le danger.

94

Edan Diop remplace Mohamed Camara.

93

Carton jaune pour Youssouf Ndayishimiye.

90

Dans la surface de réparation, Mohamed Ali-Cho tente sa chance du pied gauche, mais ça passe largement à côté.

90

Il y aura 7 minutes de temps additionnel.

86

Ben Yedder est servi dans la surface de réparation et trouve Balogun seul devant les buts au second poteau. L'attaquant envoie le ballon au-dessus des cages de Bulka alors qu'il était parfaitement placé pour tuer le match.

84

Camara rate l'immanquable. Tout seul devant les cages, le milieu de terrain dévisse sa frappe et sa tentative passe à côté.

83

Dernier changement pour Nice. Morgan Sanson est remplacé par Valentin Rosier.

83

Tout comme Guessand, Denis Zakaria est sanctionné.

83

Les esprits s'échauffent une nouvelle fois et Evann Guessand est averti après s'être retrouvé front contre front avec Zakaria.

80

Aleksandr Golovin cède lui sa place à Folarin Balogun.

79

Les premiers changements pour Monaco. Takumi Minamino sort du terrain. Maghnes Akliouche entre sur la pelouse.

77

Aleksandr Golovin remet l'AS Monaco devant ! Dans la surface de réparation, Jakobs frappe du pied gauche. Bulka repousse mais ça revient sur Golovin qui pousse le ballon au fond des filets. 3-2 pour les Monégasques !

75

Mohamed-Ali Cho entre à la place de Gaëtan Laborde.

75

Encore des changements juste après le but niçois. Hicham Boudaoui cède sa place à Romain Perraud.

74

Nice égalise à 10 contre 11 ! Morgan Sanson tire un corner au second poteau et trouve la tête d'Evann Guessand qui s'élève plus haut que tout le monde et envoie le ballon au fond des filets.

69

Jakobs centre pour trouver Wissam Ben Yedder qui frappe en première intention. Sa tentative passe à côté. Sans regret pour l'attaquant qui est signalé hors jeu.

67

Jordan Lotomba est lui remplacé par Pablo Rosario.

67

Les changements sont effectifs et Tom Louchet cède donc sa place à Khéphren Thuram.

67

Hicham Boudaoui est averti pour une grosse faute sur Jakobs.

63

Louchet s'apprêtait à sortir pour laisser sa place à Thuram, mais Francesco Farioli annule finalement le changement afin de pouvoir en réaliser deux d'un coup dans quelques instants.

60

Tom Louchet est averti pour avoir tiré le maillot de Camara.

58

Coup franc très intéressant pour Nice plein axe à l'entrée de la surface. Louchet le tire au second poteau à destination de Todibo, mais ce dernier est trop court pour reprendre du pied.

54

Dante est exclu après intervention de la VAR ! La jambe du défenseur est venue heurter le tibia de Minamino après un tacle sur le ballon. Nice va finir la rencontre à 10.

52

Les esprits s'échauffent alors que Minamino reste au sol suite à une très grosse faute de Dante. Le pied du Brésilien heurte le tibia du Japonais et Fofana vient s'expliquer avec le défenseur de Nice. 

50

Le doublé pour Denis Zakaria ! Sur la droite du terrain, Minamino dépose le ballon sur la tête du milieu de terrain qui croise et trompe Bulka en envoyant la balle dans le petit filet opposé. Monaco reprend l'avantage !

47

Boudaoui est superbement trouvé par un extérieur du pied de Todibo sur le côté droit de la surface de réparation. Le centre tendu du Niçois est repoussé des poings par Köhn.

46

L'arbitre siffle le coup d'envoi de la seconde période. C'est reparti dans ce match !

Le derby de la Côte d'Azur reste incertain à la mi-temps. 1-1 entre Nice et Monaco. Ce sont les visiteurs qui ont frappé les premiers dans ce choc du haut de tableau avec l'ouverture du score de Denis Zakaria (16') d'une superbe frappe lointaine qui finit en pleine lucarne. Le GYM va revenir dans la partie grâce à un penalty transformé par Laborde (37') après une faute de Kehrer sur Louchet dans la surface. Les Niçois ont eu la balle du 2-1 dans les dernières secondes de cette première période, mais la défense monégasque a réussi à repousser le danger.

48

C'est la mi-temps à Nice, 1-1 entre Niçois et Monégasques.

47

Quelle action pour le GYM ! Guessand est trouvé dans la surface et frappe à bout portant, mais Köhn sort dans les pieds de l'attaquant pour dévier la tentative. Laborde récupère le ballon, crochète un adversaire, puis tire au but, mais c'est à nouveau contré par l'arrière-garde monégasque. Nice manque la balle du 2-1.

45

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

44

Aleksandr Golovin est sanctionné pour une faute sur Boudaoui.

41

Nice a le pied sur le ballon en cette fin de première période et pousse pour passer devant avant la pause.

37

Nice a marqué lors de chacun de ses 7 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

37

Penalty parfaitement transformé par Gaëtan Laborde ! L'attaquant prend à contre-pied Köhn en le tirant sur la droite du gardien. Nice revient à hauteur de Monaco !

35

Penalty pour Nice ! Thilo Kehrer est averti pour une faute sur Louchet dans la surface. Le défenseur a poussé l'attaquant dans le dos.

33

Jordan Lotomba reçoit le premier carton jaune de la partie pour une faute sur Wissam Ben Yedder.

31

Quelle parade de Köhn ! Dante sert Guessand à l'entrée de la surface qui remise en une touche pour Sanson. Le milieu frappe du plat du pied droit et le gardien monégasque se détend parfaitement pour sortir ce ballon.

27

Quatre contre quatre à jouer pour Monaco. Fofana s'avance et prend sa chance, mais son tir est dévié en corner par Dante. Ce dernier ne donne rien.

23

Minamino s'écroule dans la surface et réclame un penalty, mais l'arbitre laisse jouer. Le Japonais est servi dans la surface et estime être poussé dans le dos au moment de sa frappe, ce qui le déséquilibre. La VAR conforte l'arbitre dans sa décision, il n'y aura pas de penalty pour l'ASM.

21

Boudaoui réalise une feinte exceptionnelle qui fait tomber Camara, puis il sert Guessand dans la surface de réparation. L'attaquant frappe du pied droit et Köhn parvient à capter le ballon.

19

Dante est trouvé au second poteau sur un corner. La reprise du capitaine passe juste au-dessus des buts monégasques.

17

Nice tente de réagir directement. Morgan Sanson est trouvé au niveau du point de penalty sur un centre. La tête piquée du milieu de terrain passe juste à côté du poteau gauche de Köhn.

16

Monaco est invaincu lors de ses 8 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 19 mai 2023 contre Lyon (défaite 1-3).

16

Quel but de Denis Zakaria ! Le milieu de terrain est servi par Camara plein axe. À 25-30 mètres, le Suisse arme et déclenche une frappe lourde qui vient se loger dans la lucarne et qui ne laisse aucune chance à Bulka. Monaco mène 1-0 !

14

Laborde enroule une frappe du pied gauche à l'entrée de la surface. Sa tentative est contrée et Ndayishimiye récupère ensuite mais son tir est à nouveau repoussé.

12

Minamino tente un une-deux avec Fofana. Ce dernier lance le Japonais en profondeur, mais sa passe est trop appuyée.

10

Ben Yedder est trouvé dos au but dans la surface et tente une talonnade pour passer à Golovin qui est en position de frappe. Un défenseur adverse est sur la trajectoire et intercepte.

8

Guessand est lancé dans la profondeur sur le côté droit, mais Jakobs couvre bien et obtient même la faute après un contact avec l'attaquant niçois.

6

Gaëtan Laborde déclenche la première frappe du match. Cette dernière est lointaine et passe largement au-dessus du but monégasque.

1

L'arbitre donne le coup d'envoi de la rencontre, Monaco engage !

Wissam Ben Yedder a converti 35% de ses tirs en but cette saison en Ligue 1 Uber Eats (11/31) – son plus haut pourcentage sur un exercice dans l’élite –, inscrivant plus de 5 réalisations de plus qu’attendu selon le modèle Expected Goals (11 buts pour 5.7 xG), plus large différentiel positif. Son futur adversaire, Nice, est l’adversaire favori du capitaine de Monaco en L1 (12 buts).

Monaco devrait également évoluer en 4-3-3 ce soir : Philipp Köhn - Ismail Jakobs, Mohammed Salisu, Guillermo Maripán, Thilo Kehrer - Youssouf Fofana, Denis Zakaria, Mohamed Camara - Aleksandr Golovin, Wissam Ben Yedder, Takumi Minamino.

Le capitaine de Nice, Dante, totalise 522 progressions balle au pied cette saison en Ligue 1 Uber Eats, plus que tout autre joueur.

Francesco Farioli aligne son équipe en 4-3-3 : Marcin Bulka - Melvin Bard, Dante, Jean-Clair Todibo, Jordan Lotomba - Morgan Sanson, Youssouf Ndayishimiye, Hicham Boudaoui - Tom Louchet, Evann Guessand, Gaëtan Laborde.

Monaco (116.8) et Nice (109.4) sont 2 des 3 équipes (avec Montpellier – 109.7) affichant les plus hautes moyennes de pressings intenses dans le dernier tiers par match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Du côté de l'ASM, Wilfried Singo est lui aussi à la CAN avec la Côte d'Ivoire. Caio Henrique, Krepin Diatta et Breel Embolo sont eux indisponibles pour cause de blessures. Vanderson est également forfait.

Les Niçois doivent faire sans Jeremie Boga et Terem Moffi. Les deux joueurs sont adversaires ce soir puisqu'ils vont disputer la finale de la CAN, qui oppose la Côte d'Ivoire au Nigéria. Blessé, Sofiane Diop est également absent.

Nice a gagné ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats. Sa plus longue série de succès sur son terrain dans l’élite remonte à juillet-novembre 1988 (9).

Nice a gagné ses 2 derniers derbies contre Monaco en Ligue 1 Uber Eats (3-0 en février 2023, 1-0 en septembre dernier) mais n’a fait la passe de 3 contre l’ASM que 2 fois : en 1969-1972 et 1985-1986 (3 chacun).

Au classement, Nice est 2e du championnat avec 39 points pris en 20 rencontres. Monaco est 5e avec 35 points. Une victoire dans le derby permettrait aux Monégasques de monter sur le podium.

Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté le derby entre l'OGC Nice et l'AS Monaco en clôture de la 21e journée de Ligue 1 Uber Eats.

16'

D. ZAKARIA

33'

J. LOTOMBA

35'

T. KEHRER

37'

G. LABORDE (pen)

43'

A. GOLOVIN

50'

D. ZAKARIA

54'

DANTE

60'

T. LOUCHET

67'

H. BOUDAOUI

67'

K. THURAM

T. LOUCHET

67'

P. ROSARIO

J. LOTOMBA

74'

E. GUESSAND

75'

M. CHO

G. LABORDE

75'

R. PERRAUD

H. BOUDAOUI

77'

A. GOLOVIN

80'

F. BALOGUN

A. GOLOVIN

80'

M. AKLIOUCHE

T. MINAMINO

83'

D. ZAKARIA

83'

E. GUESSAND

83'

V. ROSIER

M. SANSON

90' +4

Y. NDAYISHIMIYE

90' +4

E. DIOP

M. CAMARA

90' +8

M. AKLIOUCHE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 20
9 Victoire(s) domicile 9
7 Victoire(s) extérieure 11

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 FÉVR. 2024

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 22 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 FÉVR. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 SEPT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cédric DOS SANTOS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES